LA MATERNELLE

Les enfants sont placés dans la section qui correspond le mieux à leur âge de développement; généralement 3 ans dans une Petite Section de maternelle, 4 ans dans une Moyenne Section et 5 ans en Grande Section.
Toutes nos classes de maternelle sont menées par des enseignants et assistants bilingues pour offrir à chaque enfant une attention individuelle et un soutien dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Les enfants sont encouragés à s'exprimer le plus possible en français et à partir de l'âge de 4 ans, l'anglais est enseigné au total 3 heures par semaine.

OBJECTIFS

L’objectif de l’école maternelle est d’équilibrer le développement des connaissances tout en tenant compte des expériences et des intérêts des enfants. Notre objectif ultime est d’aider chaque enfant à acquérir un sens de l’autonomie et de soutenir le développement de ses connaissances et de ses compétences.

CONTENUS

Les enfants apprennent la phonétique, la préparation à la lecture et débutent avec des concepts mathématiques. Chaque jour, pendant des ateliers courts consacrés à la concentration individuelle dans une activité académique, les élèves commencent à acquérir des habitudes d'autodiscipline et d'étude. La musique, l'art, le jardinage et le bricolage font partie intégrante du programme.

Nos enseignants encouragent le développement de l’ensemble des enfants en répondant à leurs besoins individuels. Ils leurs offrent un environnement sûr leur permettant d’explorer, d’apprendre et de découvrir le monde par le jeu tout en développant une identité et une conscience multiculturelle.
Les directives du programme de l’Education Française et notre projet d’école garantissent la continuité entre nos programmes d’enseignement maternelle et élémentaire.

l’école élémentaire

Présentation des programmes

En plus des programmes, les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires. Ces activités sont réalisées en petits groupes pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour travailler l'autonomie des élèves ou pour réaliser des activités prévues au projet d'école.

Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. (lire suite)

L'utilisation du numérique

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous. L'École initie des actions pour développer des ressources numériques pour l'éducation et en généraliser l'usage. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Le sport à l'école élémentaire

L'éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation et à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leurs corps. Elle contribue aussi à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.

La maîtrise de la lecture

Les élèves doivent maîtriser la langue française : c’est la première des priorités car cela conditionne l'accès à tous les domaines du savoir. À la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de comprendre tous les types d’écrits et de rédiger des textes qui correspondent aux besoins des usages sociaux et scolaires.  

L'enseignement des sciences

De l'école au lycée, les élèves suivent des enseignements obligatoires en sciences. Ils ont la possibilité de participer à des concours ou à des actions éducatives pour élargir leur culture scientifique et technologique.

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée.

L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique.

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

l'anglais

L'EFAM accueille des élèves français et d'autres nationalités. Les élèves suivent jusqu'à 9h d'enseignement en anglais par semaine. L'objectif de  cet enseignement est de faciliter leur insertion dans le système local, de créer un cadre propice à l'apprentissage de l'anglais et de favoriser la transmission des patrimoines culturels américains.

ecole-francaise-floride-usa-miami.JPG
ronde-enfants-ecole-franco-americaine-miami-floride.JPG
french-emerican-school-miami-electronics-stem.jpg
sport-french-school-miami-florida.jpg
ecole-francaise-miami-programme-francais-anglais.JPG